L'ergothérapie (du grec "ergon" : travail, activité et "therapia" : traitement) est une spécialité paramédicale destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs les limitant dans leurs possibilités d’effectuer leurs soins personnels, de se déplacer ou de communiquer.
L'ergothérapeute intervient toujours sur prescription d'un médecin, il aide et accompagne les bénéficiaires à acquérir ou à retrouver une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne, professionnelle ou scolaire , ils exercent dans des domaines d’activité variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile.
L’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée tout en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement.
Expert en réadaptation, l'ergothérapeute apporte des solutions au handicap à l'aide de différents types de soins, de conseils et d'activités éducatives.
Il étudie, conçoit et aménage l’environnement du patient pour le rendre accessible, en préconisant et utilisant des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques.