Les objets connectés, souvent désignés par l'acronyme IoT, sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne, révolutionnant notre manière de vivre dans divers domaines tels que la santé, le sport, la maison ... Ils offrent une multitude de possibilités en permettant aux appareils de communiquer entre eux et avec nous, rendant nos routines plus efficaces et notre quotidien plus confortable. De la montre intelligente qui surveille notre activité physique à la maison connectée qui gère l'éclairage et la température, l'IoT ouvre la porte à un avenir où la technologie est au service de notre bien-être. Son impact positif sur notre vie ne cesse de croître, nous invitant à explorer de nouvelles façons d'interagir avec le monde qui nous entoure.

Objets connectés : de nouveaux enjeux de sécurité

Les objets connectés, souvent désignés par l'acronyme IoT, sont devenus incontournables dans notre quotidien, révolutionnant notre manière de vivre dans de nombreux domaines tels que la santé, le sport, la maison ...
Les appareils communiquent entre eux via des serveurs privés en cloud ou bien directement via le réseau Internet public ou privé.
Équipés de capteurs, ils récupèrent de nombreuses informations nous concernant et comme tout système relié à Internet, nos données personnelles peuvent être détournées et piratées.
Le stockage et le traitement de ces masses de données implique aujourd'hui de nouvelles préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité.
L'utilisateur doit donc rester très vigilent sur ces points et il est essentiel avant tout achat de se renseigner sur les caractéristiques de l'objet, son mode de fonctionnement, les interactions avec les autres appareils et les données collectées lors de son utilisation.

Objets connectés : de nouveaux enjeux de sécurité

Fonctionnement sans connexion Internet

Certains objets connectés fonctionnent de manière autonome, sans accès direct à Internet.
La collecte et le traitement des données se font en local par l'intermédiaire des réseaux locaux ou via des technologies embarquées.
Avantages :
• fiabilité du système
• rapidité de traitement
• sécurité et confidentialité des données qui sont stockées en local
Inconvénients :
• fonctionnalités réduites (pas de pilotage à distance, pas de notifications ...)
• maintenance et mises à jours manuelles
• évolutivité et connectivité limitées

Fonctionnement sans connexion Internet

Fonctionnement avec connexion Internet

D'autres objets nécessitent une connexion Internet pour pouvoir se connecter à un serveur distant - en général le Cloud du fabriquant.
Les objets connectés IP peuvent se connecter directement à Internet et utilisent le protocole IP pour communiquer, mais la plupart des dispositifs ne sont pas pourvus de connexion directe et ont besoin d'une passerelle pour s'y connecter.
Avantages :
• analyse de données avancées
• contrôle à distance en temps réel
• interopérabilité
• mise à jour et maintenance automatisées
Inconvénients :
• fonctionnement limité en cas de coupure d'Internet (pas de pilotage avec les applications ni à distance)
• problème de confidentialité des données qui sont stockées sur le Cloud
• frais annexes liés à l'utilisation du Cloud

Fonctionnement avec connexion Internet

Fonctionnement hybride

Un autre type d'objets bascule entre le mode connecté et le mode autonome selon les circonstances et ne nécessite donc pas d'une connexion constante à Internet.
Cette flexibilité est particulièrement utile dans les environnements où l'accès au réseau Internet n'est pas stable.

Fonctionnement hybride

Parlez-nous de votre projet

Vous souhaitez plus d'informations sur nos solutions et produits ou obtenir un devis

contactez-nous